Le terroir
RESPECT DU TERROIR
Les sols, un héritage naturel
Nombre de représentations de Namur montrent la présence de vignes, comme dans toute la vallée de la Meuse et ses affluents, dès le début du Xe siècle.
Initialement cultivées par les ecclésiastiques puis par de riches bourgeois, seigneurs et autres nobles, des vignes ont été planté dans les principales villes du pays. Cette culture déclinera progressivement à partir du XVIIe siècle pour laisser place au « vin d’orge », puis l’évolution des villes et le climat peu clément à viendront compléter la disparition du vignoble namurois.
Le sol a une grande influence sur l’aspect visuel (intensité de la couleur) et le caractère sensoriel des vins (puissance, arômes et finesse), notre parcellaire est réparti autour de 4 grands groupes nommés « Au Caillou », « La Haie du Loup », « Le Pré Hayette » et « Les Quartiers », qui sont à dominante sablo limoneuse, exposition Est, Sud-Est et Ouest, garantissant un très bon ensoleillement et une protection naturelle contre les vents du Nord, créant ainsi un microclimat propice à la vigne.
Dans la région des Côtes de Sambre & Meuse chaque parcelle du Domaine du Dièdre Noir est travaillée selon son potentiel et ses spécificités.
LES CÉPAGES
Révéler les potentiels
Cépages traditionnels reconnus pour produire des vins de qualité, nous avons choisi de planter nos vignes de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier et Pinot Blanc qui offriront vivacité, rondeur, élégance et complexité à nos productions.