Le domaine

HISTOIRE DU DOMAINE

L’éveil du Domaine

Situé à Marche-Les-Dames (Wartet) dans la région de Namur, le vignoble de notre Domaine s’étend sur près de 6,6 hectares. Caractéristique de la région, faisant partie du Patrimoine majeur de Wallonie, le nom « Dièdre Noir » fait référence à la forme créée par un groupe rocheux.

Depuis près de 30 ans, Pierre Dohy cultive les terres agricoles de la propriété familiale. C’est ainsi que naturellement, en famille , nous avons fait le choix de planter pas moins de 14 hectares de vignes et de s’orienter vers la production de vins.

Pour que nos futurs vins révèlent pleinement nos terroirs, nous avons fait le choix de réaliser personnellement l’ensemble des opérations du domaine : conduite du vignoble, récolte, pressurage, vinification et assemblage de nos vins effervescents.

La première parcelle plantée en 2019 nous offrira les premières vendanges à l’automne 2021. Nous récolterons les fruits de notre dur labeur accompli et pourrons ainsi déguster les tous premiers jus élevés dans le respect de la viticulture biologique.

« Révéler nos terroirs, faire découvrir la passion qui nous anime ». Nous sommes tous pleinement conscients qu’il est capital de préserver au mieux notre environnement; nous garderons toujours comme objectif de le préserver pour les générations à venir. 

Recevoir et surtout transmettre : à terme, le Domaine du Dièdre Noir fera découvrir au sein de son chai la passion du métier de vigneron. Notre exigence de qualité se ressentira au plaisir procuré lors de la dégustation de nos vins.

savoir-faire

La vigne dicte ses rythmes

En recherche constante d’excellence, le travail des sols et les soins apportés à la vigne se font dans le respect du cahier des charges de la viticulture biologique.

Cet engagement consiste à appliquer des méthodes exclusivement naturelles, sans herbicides, ni pesticides; seuls des intrants respectueux de l’environnement et autorisés par la certification bio sont utilisés.

Le choix des cépages et des porte-greffes a été dicté par la typicité de nos terroirs et par l’influence de notre climat, la densification de la plantation nous permet d’envisager l’enherbement entre les rangs et les couverts végétaux.

Les nombreuses tâches manuelles effectuées tout au long de l’année sur les pieds de vigne sont pensées pour assurer la meilleure exposition aux rayons du soleil. Elles sont autant de techniques qui nous assurent de la vitalité de la vigne et de la qualité future des baies, pour exprimer dans le vin tout le potentiel de nos terroirs.

Notre parcellaire et le plan de vendanges permettront de répondre à notre exigence de récolter les raisins à parfaite maturité.

 Le temps du chai

La rigueur du tri manuel effectué à la réception des vendanges au chai garantira la meilleure sélection des raisins. Cuves inox de petite capacité, de 20 à 100 hl, avec régulation thermique contrôlée, assurent un travail sur mesure et un traitement propre à chaque parcelle. Ainsi à chaque cuve « sa spécificité » : respect du type des sols, contrôle des températures, cuvaison,…

 

Nos vins effervescents seront élevés selon la méthode traditionnelle, dans la recherche constante d’un équilibre minutieux. 

A partir de vins tranquilles, la sélection puis l’assemblage de nos différentes cuvées permettent de créer un vin effervescent de qualité, définissant l’identité et l’âme du domaine.

Pour provoquer la prise de mousse, nous ajoutons à dans la bouteille la liqueur de tirage. Sous l’action des levures, les sucres ajoutés fermentent et dégagent le gaz carbonique nécessaire à la création des bulles.

Nos vins effervescents seront élevés selon la méthode traditionnelle, dans la recherche constante d’un équilibre minutieux.

A partir du vin de base, l’assemblage des cépages et des crus permet de créer une cuvée de qualité, définissant l’identité et le style du Domaine.

Pour provoquer la prise de mousse, nous ajoutons à la bouteille la liqueur de tirage, sous l’action des levures, les sucres ajoutés fermentent et dégagent le gaz carbonique nécessaire à la création des bulles à l’ouverture.

Le vin repose ensuite longuement sur ses lies (dépôt de levures après la 2e fermentation) dans ses bouteilles couchées.

Ce n’est que plusieurs mois plus tard que les bouteilles sont « remuées » et orientées goulot vers le bas pour que se concentrent les lies. Ensuite, viennent les étapes du dégorgement et du dosage, puis du bouchage définitif et enfin l’habillage de la bouteille.